La Philosophie

« Dire le maximum avec le minimum de moyens » Matisse

C’est à Collioure, port de pêche des Pyrénées-Orientales et berceau du fauvisme, que sont créés et faits à la main les bijoux de La Fourmi rouge. Essentiel… Ce mot qui dit « le maximum avec le minimum de moyens », est au cœur de chaque collection. Bagues, médailles, bracelets, boucles d’oreilles… naissent de cette volonté de revenir à l’expression d’une simplicité, d’une authenticité qui donne à l’élégance du sens.

Nos bijoux répondent à de nouvelles envies. Pas d’artifices, pas de fabrication en série. Sur la feuille se dessinent des formes épurées, sobres et intemporelles inspirées par des idées – hommage à un artiste, réinterprétation d’un patrimoine local, voyages… -, qu’aucune mode ne dicte. Puis, dans l’atelier situé au cœur du village, s’impose l’association de matériaux doués d’une même résonnance. Certains sont façonnés par la main de l’homme, d’autres par la nature. Sur l’établi, l’or – fondu sur place, le plus souvent recyclé – l’argent, cohabitent avec d’autres trésors en apparence plus ordinaires : des dons de la nature offerts au quotidien par la Méditerranée comme ces délicats galets ramassés sur les plages environnantes, choisis avec soin pour leur caractère poli ou leurs aspérités atypiques, leurs courbes sages ou plus insolites… Même les grains de sable sont ici travaillés comme des diamants. Au charme brut de ces matériaux naturels répond parfois l’infinie délicatesse de pierres précieuses qu’il convient d’assembler avec un souci constant de l’équilibre, et de la juste mesure.

En vitrine, les collections de la Fourmi Rouge séduisent autant par leur esthétique, leur raffinement, que par ce qu’elles disent. Ces pièces uniques sont des bijoux talismans que l’attention de chacun personnalise, des bijoux souvenirs qui convoquent l’émotion… L’essentiel.

×